Objectif de l’accroche du CV
L’accroche du CV va permettre au recruteur de détecter d’un seul coup d’œil si les compétences du candidat correspondent à celles du poste à pourvoir. Cependant, et puisqu’il s’agit seulement d’une accroche, il faudra que cette indication soit très synthétique. Il est donc inutile de s’étendre, car les détails spécifiques du profil pourront être développés au sein même du document.
Que mettre dans l’accroche de votre CV ?
Des études ont démontré que dans une accroche, ce sont les 3 premiers et le dernier mot que les lecteurs retiennent. Cela nous indique la taille idéale d’une accroche : de 3 à 5 mots.
Deux notions doivent être indiquées : le niveau hiérarchique et le secteur d’activité (directeur commercial, responsable logistique, agent de maintenance, etc.).
Bien que l’accroche d’un CV obéisse à des règles mercatique, il est fortement déconseillé d’y faire figurer deux éléments : des adjectifs génériques/superlatifs (performant, efficace, fiable, honnête, meilleur, etc.) et des articles/pronom (le, votre, de, à, etc.)
À l’inverse, si vous disposez d’une compétence qui peut vous permettre de faire la différence, mentionnez-la. Par exemple, si vous êtes bilingue et que vous répondez à une annonce liée à un contexte international, formulez l’accroche de cette manière : Responsable logistique bilingue. Même chose pour un Responsable commercial B to B ou B to C, un Ingénieur Exploitation Minière, etc.
Vous devez ensuite indiquer votre prénom et votre nom, votre âge et votre état civil. Vous n’êtes pas tenu d’ajouter une photo, surtout si celle-ci ne vous donne pas une bonne image. Évitez à tout prix d’utiliser les photos peu chaleureuses de vos documents d’identité. À l’époque des selfies, il serait étonnant que vous n’ayez pas un portrait attrayant de vous, sans pour autant que le fond soit trop fantaisiste.
Maintenant que l’accroche de votre CV est rédigée, vous allez pouvoir mettre en avant vos compétences en rédigeant la rubrique expériences professionnelles. Elle sera située juste au-dessous de votre accroche.