Vous avez décroché un poste en tant que manager et vous apprêtez à rejoindre votre nouveau poste ? Il faut l’avouer, diriger une équipe qui connait déjà l’entreprise et ses rouages alors que vous venez de débarquer n’est pas facile. Il est ainsi primordial que vous vous prépariez avant votre prise de poste. Nos conseils pour réussir avec brio votre prise de poste en tant que manager.
Avant la prise de poste
Il y a des éléments que vous devez préparer avant votre prise de poste pour que ce moment crucial se déroule bien. L’un d’entre eux est l’entretien avec le manager sortant. Autant que possible, une fois que vous avez signé votre contrat de travail, avant de prendre votre nouveau poste, entretenez-vous avec l’ancien manager. Les informations qu’il pourra vous donner durant cet entretien seront peut-être d’une importance capitale pour votre carrière. En fait, ces informations peuvent concerner la stratégie de l’entreprise, les différentes contraintes auxquelles l’entreprise est soumise ainsi que les différentes relations et hiérarchies existant au sein de l’entreprise.
Comme avec tout nouveau poste, il est essentiel de se renseigner au maximum sur l’entreprise et sa culture avant d’intégrer votre poste de manager. Si vous ne voulez pas donner une première mauvaise impression qui peut entacher toute votre carrière, il vaut mieux avoir toutes les informations concernant la culture de l’entreprise. Vous pouvez trouver ces informations sur le site web de l’entreprise, mais également sur les réseaux sociaux.
Il est également conseillé d’annoncer le jour et l’heure de votre prise de fonction en tant que nouveau manager au sein de l’entreprise. Vous pouvez le faire par l’intermédiaire du directeur de l’entreprise ou par celle du manager sortant. Pensez également à organiser une réunion avec votre équipe le premier jour. Ce sera une occasion de connaître vos nouveaux collaborateurs et d’instaurer une ambiance conviviale.
En tant que nouveau manager, vous devez également anticiper les questions de vos futurs collègues. En effet, ces derniers ont déjà probablement mené une petite enquête ou ont fait des recherches en ligne sur votre profil. Ayez en tête que vos collègues peuvent être dubitatifs, et ce, quel que soit votre parcours professionnel. Anticipez leurs questions et rassurez-les en répondant honnêtement à leurs interrogations.
Enfin, si vous voulez que votre prise de poste en tant que manager soit une réussite, il est important de bien préparer vos premiers jours, voire vos premières semaines au sein de l’entreprise. Une telle préparation vous permet d’instaurer un climat de confiance entre vous et la nouvelle équipe que vous allez diriger. N’oubliez pas non plus de préparer un petit discours.
Le jour de votre prise de poste
Le jour de votre prise de poste sera certainement formel : vous serez présenté à votre équipe. Vous devez également rencontrer d’autres personnes importantes comme le directeur, le responsable des ressources humaines et les autres managers. Dans tous les cas, il vous faut vous présenter. Cette phase est cruciale parce qu’elle permet à votre équipe et aux personnes que vous allez rencontrer d’avoir une première impression sur vous et la première impression est importante si vous voulez évoluer dans l’entreprise. Il est donc essentiel que vous prépariez votre présentation en prenant en compte les circonstances de votre prise de poste : démission, départ en retraite ou encore licenciement.
Outre le fait de vous présenter, vous devez également faire connaître votre style de management à votre nouvelle équipe. Si c’est la première fois que vous occupez un poste de manager, vous n’avez peut-être pas encore un style de management bien à vous. Dans ce cas, il est important de bien y réfléchir avant votre prise de poste. Mieux vous serez préparé, mieux vous ne donnerez pas l’air de tâtonner et de ne pas avoir de l’assurance. Faire savoir à votre équipe votre style de management leur permet de mieux appliquer vos méthodes et facilitera les collaborations.
Enfin, le premier jour de votre prise de poste, il vous faudra chercher un équilibre entre le fait d’affirmer votre style de management et d’être à l’écoute de vos collaborateurs. Il est donc important que vous ne vous référiez pas tout le temps aux résultats que vous avez obtenus dans vos précédents postes. Une phase d’observation de quelques jours est toujours la bienvenue dans ce cas. Cette phase vous permettra d’échanger réellement avec les collaborateurs pour connaître et maîtriser les différents paramètres de votre poste : les succès, les difficultés, les améliorations…