Introduction
Le portage salarial a le vent en poupe depuis 2006 avec un taux de croissance estimé entre 10 % et 20 % par an. La pandémie du COVID-19 a encore renforcé son attractivité grâce aux avantages combinés de l’entrepreneuriat et du statut de salarié. Voici les principaux atouts de cette forme d’emploi qui s’adresse en particulier aux entrepreneurs.
Définition du portage salarial
Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite entre un salarié, une entreprise de portage et une entreprise cliente. Le salarié porté de l’entreprise de portage réalise une prestation (intellectuelle ou manuelle) pour une ou plusieurs entreprises clientes. Une première relation contractuelle est établie entre le salarié porté et l’entreprise de portage salarial.
Une seconde relation commerciale est contractualisée entre l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente. Le salarié n’a donc pas de relation contractuelle directe avec l’entreprise cliente. Depuis le mois de juillet 2020, une nouvelle norme AFNOR XP X 50-123 définit le cadre juridique et conventionnel qui s’applique pour ce secteur.
A qui s’adresse le portage salarial ?
Ce sont en priorité les auto-entrepreneurs, les freelances, les consultants indépendants et même les salariés retraités ou adeptes de plusieurs emplois qui vont tirer le plus de bénéfices de ce statut car il permet de développer son activité d’entrepreneur tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié. Par exemple c’est l’entreprise de courtage qui va se renseigner sur les aides d’urgences mises à disposition par le gouvernement dont pourra bénéficier ses salariés.
Protections du salarié
Même si un choc de simplification a démarré en 2013 et s’est poursuivi depuis, il n’en demeure pas moins que les démarches administratives restent compliquées à réaliser dans les temps pour des salariés qui, du fait de leur statut d’indépendant, ne bénéficie pas de conseils de services RH et comptabilité. Le portage salarial permet de s’affranchir de ce temps non productif pour se focaliser sur la croissance de son activité. Il permet ainsi de bénéficier d’une protection sociale, d’une mutuelle et d’une prévoyance, ce qui est vitale en cas d’hospitalisation liée à la pandémie du COVID-19.
Conditions de travail améliorées
Un autre avantage est que ce statut permet de customiser son activité (temps et lieu de travail, tarifs, etc.) tout en conservant un statut de salarié grâce au contrat de travail signé avec l’entreprise de portage salarial. Le monde du travail a changé avec le COVID-19, en particulier sur l’acceptabilité du télétravail pour des professions qui n’en avaient pas l’habitude. Mais certains métiers ne sont pas intrinsèquement compatibles avec une activité à distance, en particulier dans le domaine de la culture.
Dans ce cas, le salarié peut demander à sa société de portage de mettre en place un chômage partiel lié à l’impossibilité d’une part par l’entreprise cliente de satisfaire la prestation commandée et d’autre part de trouver un autre emploi répondant à ses compétences. Autre avantage, le salarié porté comme tout salarié bénéficie d’un arrêt de travail pour garde d’enfant si son ou ses enfants ont attrapé le coronavirus et ont moins de seize ans. Cette flexibilité des conditions de travail combinée avec la sécurité apportée par le statut en CDD ou CDI est un vrai plus en cette période d’incertitude économique qui perdure avec la crise sanitaire.
Fini les impayés
De nombreuses entreprises ont eu des difficultés pour payer leurs fournisseurs à cause de la crise du COVID-19. Le portage salarial permet de limiter le phénomène grâce aux relances régulières effectuées par la société de portage auprès des entreprises clientes. Si jamais ces dernières sont en retard pour régler les commandes, la société de portage peut verser une avance sur salaire.
Les autres avantages
La société de portage garantit la protection lors des missions y compris hors de France, via la souscription d’une assurance Responsabilité civile professionnelle. En cas de départ à l’étranger, la société de portage va s’occuper de l’obtention d’un permis de travail, démarche parfois compliquée pour certains pays.
Le statut de salarié donnant droit à la formation professionnelle, le portage salarial permet de se former en vue de renforcer ses compétences ou de changer de métier si le besoin s’en fait sentir. En effet, le marché de l’emploi a été bouleversé par la crise du COVID-19. Des métiers ont disparu, de nouveaux métiers sont également apparus.
Un accompagnement personnalisé
Les salariés indépendants ont particulièrement souffert d’anxiété et de solitude pendant la crise du COVID-19. L’entreprise de portage salariale est compétente en termes de conseils pour développer son activité, entretenir son réseau et créer de nouveaux projets. C’est un plus pour sécuriser et augmenter son chiffre d’affaires.
Simplifier la vie quotidienne
Le contrat de travail signé avec l’entreprise de portage est un sésame pour obtenir un prêt auprès des banques ou signer un bail avec un particulier ou une agence immobilière. Beaucoup des démarches de la vie quotidienne seront simplifiées grâce au statut de salarié porté.