Le statut de manager ou de cadre dans une entreprise s’accompagne d’un certain nombre d’avantages, mais aussi de différences notables avec les autres statuts d’emploi au sein de l’organisation. Il est important de comprendre les critères, les avantages et les étapes qui permettent d’assurer ce rôle afin de se préparer efficacement à cette transition. Tout ce que vous devez savoir avant de passer au statut de cadre.
Les critères à considérer pour passer au statut de cadre d’entreprise
Le statut de salarié cadre n’est pas défini par la loi en France. Cependant, un accord national interprofessionnel (ANI) a été mis en place en 2020 pour donner une définition plus précise de ce statut.
Ainsi, selon l’ANI, un salarié cadre est une personne amenée à utiliser ses compétences principalement intellectuelles, qui peuvent être validées par un diplôme de l’enseignement supérieur, une formation professionnelle ou une expérience professionnelle.
En plus de cela, il doit avoir un impact sur la réflexion ou les actions des autres salariés de l’entreprise, ce qui, in fine, a une incidence sur les activités de l’entreprise.
Par ailleurs, l’ANI précise qu’un salarié cadre doit posséder un certain niveau d’autonomie et d’initiative. Il est responsable du fonctionnement et du développement de l’entreprise, et doit assumer des responsabilités importantes au sein de l’organisation.
Les avantages de passer au statut de cadre d’entreprise
Le statut de cadre convient bien aux personnes qui souhaitent veulent assumer plus de responsabilités au sein de l’entreprise. Consistant essentiellement à un travail intellectuel, la mission d’un cadre est à la fois source d’apprentissage et de stimulation.
En outre, ce statut assure une grande autonomie, notamment dans l’organisation de ses tâches quotidiennes. Par ailleurs, le statut de cadre comporte également un avantage symbolique. Au sein de l’entreprise, il signifie une évolution de carrière et donc une reconnaissance officielle de ses compétences.
Devenir cadre implique généralement un salaire plus élevé, soit dès la validation du statut, soit quelques mois plus tard, une fois que le cadre a fait ses preuves.
Les étapes pour devenir cadre d’entreprise
Avenant et statut de cadre
Un changement de statut professionnel tel qu’une promotion à un poste de cadre constitue une modification importante de la nature de l’emploi, qui nécessite par conséquent une modification du contrat de travail et doit donc faire l’objet d’un avenant. Ce changement de statut implique généralement une reclassification du poste, un éventuel aménagement des horaires de travail et une réévaluation du régime de rémunération du salarié.
Il est important de noter qu’un employeur ne peut pas prendre la décision unilatérale de promouvoir un salarié à un poste de cadre sans son consentement. Le salarié doit être mis au courant des modifications apportées à son contrat de travail et accepter les nouvelles conditions.
Augmentation de salaire et statut de cadre
Il n’y a pas de réponse universelle à la question de savoir quelle augmentation de salaire est accordée pour devenir cadre d’entreprise. Dans de nombreuses entreprises, il existe des échelles de salaires qui font la différence entre les différentes classifications des emplois. Une fois promu à un poste de cadre, le salaire de l’employé sera déterminé par la grille des cadres.
Cependant, il est important de noter que ces grilles salariales ne sont pas obligatoires. L’employé devra négocier son salaire. Il peut même arriver que l’employeur propose une promotion à un poste de cadre sans offrir d’augmentation de salaire. Dans de telles situations, le cadre nouvellement promu peut demander une augmentation en fournissant des arguments valables.
Passer cadre après 50 ans
Il n’y a pas d’âge minimum ou maximum requis pour devenir cadre. Certaines personnes deviennent cadres dès la fin de leurs études supérieures en raison de leurs qualifications et des postes qu’elles occupent.
Selon l’Association professionnelle pour l’emploi des cadres (Apec), il faut en moyenne douze ans aux cadres pour obtenir leur statut. Mais il est également possible de devenir cadre plus tard dans la vie, voire quelques années avant la retraite.
Passer cadre sans diplôme
Si la possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur n’est pas une obligation légale pour devenir cadre, dans la pratique, il est souvent exigé, notamment en raison de l’accord national interprofessionnel décrivant le statut des cadres, qui stipule que les compétences d’un cadre doivent être certifiées soit par un diplôme, soit par la reconnaissance de son expertise développée au fil des années.
Cependant, il est possible de devenir manager sans diplôme, soit par la formation continue, soit par la validation des acquis, soit ponctuellement par une reconnaissance interne à l’entreprise. En fait, il est de plus en plus fréquent que les employeurs accordent une plus grande importance à l’expérience et aux compétences plutôt que d’exiger simplement un diplôme.