Que ce soit pour boire entre collègues après le travail ou pour participer à un évènement organisé au sein de votre entreprise, il y a des erreurs à ne surtout pas commettre. Au fait, commettre l’une de ces erreurs pourrait même vous voûter votre poste. Il est ainsi important de les connaître afin de les éviter. Dans cet article, nous en avons recensé 5 pour vous.
Erreur n°1 : Boire sans limites
Que ce soit lors d’une simple soirée entre amis et encore plus lors d’une soirée d’entreprise, une des premières règles à respecter est de limiter sa consommation d’alcool. En effet, boire beaucoup peut vite vous mettre dans des situations compromettantes, l’alcool faisant son œuvre. Vous pouvez ainsi vous trouver en chemise déboutonnée et cravate défait, entrain de raconter des blagues douteuses à vos collègues ou pire entrain de draguer votre boss. Vous aurez certainement honte le lendemain en revenant au bureau ou pire, vous ne vous souviendrez de rien, mais serez tout de même le sujet des ragots de vos collègues.
Erreur n°2 : Aborder de sujets sensibles en vous croyant entre amis
Une soirée d’entreprise n’est pas une soirée entre amis. Ainsi, évitez d’étaler vos problèmes personnels ou de les raconter à vos collègues de travail lors de ce genre de soirée. De même, évitez également d’aborder certains sujets à polémique comme la politique ou la religion. Abstenez-vous de mettre sur le tapis des sujets qui peuvent fâcher ou de mauvais goût. Le mieux est de vous limiter à certains sujets comme le sport, la culture, le cinéma ou encore la famille, sans toutefois entrer dans des détails qui pourraient mettre mal à l’aise vos interlocuteurs.
Erreur n°3 : Rester seul dans votre coin
Une autre erreur à éviter lors des soirées d’entreprise est également de rester isolé ou de ne parler avec les 2 ou 3 collègues avec lesquels vous êtes habitué. En fait, ce genre de soirée est le moment idéal pour entamer des discussions avec d’autres personnes d’autres services et de faire de nouvelles connaissances. Et, pourquoi pas ne pas profiter de l’occasion pour parler au grand chef que vous avez l’habitude d’éviter. Si vous êtes timide ou introverti, ce genre d’exercice peut être assez difficile, mais un ou deux cocktails de boisson alcoolisée peuvent venir à votre secours et vous aider à sortir de votre zone de confort. Après tout, les soirées d’entreprise sont faites pour se rencontrer, faire des connaissances et parler en dehors du bureau. Bref, passer du bon temps avec vos collègues et vos patrons.
Erreur n°4 : Parler de boulot
Certes, il s’agit d’une soirée entre collègues de travail, mais le sujet du travail n’est pas un sujet à aborder sauf si vous voulez briser la glace avec des personnes avec qui vous n’avez jamais parlé auparavant. Mais, une fois le contact établi, éloignez-vous de ce sujet et parlez d’autre chose. Ayez en tête qu’il s’agit avant tout d’un moment de détente entre collaborateurs. Ce n’est pas une soirée d’entretien d’évaluation ni une soirée pour parler de votre promotion ou de votre augmentation. Ce n’est pas non plus le moment pour émettre vos plaintes concernant votre travail à votre manager. Tout le monde à la soirée veut passer du bon temps. Éviter de parler boulot est une forme de respect envers ce désir de passer un bon moment entre collègues.
Erreur n°5 : Éviter de participer systématiquement aux soirées d’entreprise
Certes, vous n’êtes pas obligé de participer à toutes les soirées organisées au sein de votre entreprise ni à toutes les séances d’afterwork, mais ne jamais y participer non plus n’est pas une bonne idée. En fait, au-delà d’être des simples soirées de bavardage et de détente, ces soirées sont de véritables moyens pour vous permettre de renforcer des liens avec vos collègues et d’en créer de nouveaux avec d’autres. C’est également un excellent moyen d’étendre votre réseau. Vous pouvez commencer par trouver des points en commun, en essayant par exemple de commenter avec un collègue l’animation lors de la soirée ou le lieu de la réception. Sachez que ne jamais participer à des soirées d’entreprise peut être mal vu non seulement par vos collègues, mais également par vos managers. En effet, si on ne vous voit jamais lors de ces événements, on va commencer par mettre en doute votre esprit d’équipe et votre engagement envers l’entreprise. Alors, le mieux est de faire des efforts pour participer une ou deux fois à ce genre de soirée.