Vous êtes à la recherche d’une opportunité professionnelle dans une autre nation ? Le VIE et le VIA sont deux contrats idéaux pour les personnes qui souhaitent travailler à l’étranger tout en obtenant une compensation financière. Mais quelle différence y-a-t-il entre le VIE et le VIA ? Qui paie le salaire pour ces types de contrats et combien ? De quelles qualifications avez-vous besoin pour être éligible ? Les réponses dans cet article.
Le VIE ou Volontariat international en entreprise
Le VIE ou Volontariat International en Entreprise, est un type d’engagement civique effectué à l’extérieur du pays dans des domaines culturels, environnementaux ou humanitaires. Ce type d’arrangement peut être fait avec une entreprise française située à l’étranger ou une entreprise étrangère affiliée à une entreprise française. De plus, il peut aussi être fait par le biais d’une organisation internationale coopérant avec la France.
Les candidats au VIE doivent avoir entre 18 et 28 ans, être citoyens français ou ressortissants d’un pays de l’EEE, avoir rempli leur obligation de service national, posséder tous les droits civils et avoir un casier judiciaire vierge. En outre, ils doivent être en bonne santé et ne peuvent pas prendre un emploi rémunéré simultanément avec un VIE, sauf s’il est lié à des travaux artistiques ou scientifiques.
Si vous répondez aux critères, vous pouvez obtenir votre numéro d’identification de défense soit à partir de votre certificat, soit en le demandant à un centre de service national. Ensuite, rendez-vous sur le site Web du Centre d’information sur le volontariat international pour soumettre une demande. En outre, vous pouvez contacter une entreprise française qui travaille à l’étranger et essayer de la persuader de participer à un VIE.
Un VIE dure entre 6 et 24 mois, mais peut être prolongé une fois pour un maximum de 24 mois supplémentaires. Bien qu’il soit possible de travailler en France, le volontaire doit résider dans un pays étranger pendant au moins 183 jours par an. Le salaire consiste en une somme fixe de 749,33 € par mois, plus un montant supplémentaire en fonction du lieu de la mission. Il faut savoir que les indemnités d’un VIE sont exonérées d’impôts.
Le VIA ou Volontariat international en administration
Le VIA ou Volontariat International en Administration est une opportunité pour les personnes d’offrir leur aide aux services gouvernementaux français à l’étranger. Cela peut se faire dans les ambassades et les consulats, ainsi qu’avec la coopération, l’action culturelle et les services économiques. Ceux qui répondent aux critères d’âge et de citoyenneté peuvent participer, quel que soit leur emploi ou leur profession.
Il n’y a aucune distinction en termes d’âge, de nationalité ou de droits civiques entre être un VIE et un VIA. De plus, les mêmes exigences en matière de condition physique doivent être respectées. Ce type de contrat présente la caractéristique unique que le volontaire doit accepter de respecter des obligations telles que la confidentialité, l’aptitude et le secret professionnel en raison de sa nature diplomatique. En outre, il n’est pas possible d’être à la fois VIA et salarié.
Le contraste le plus important entre VIE et VIA est le cycle d’inscription. Il n’est pas permis de présenter une candidature spontanée pour un VIA. La seule façon de postuler est de réagir aux affichages sur Civiweb. Les deux programmes ont des délais d’affectation similaires, allant de 6 à 24 mois, ainsi que la possibilité d’un renouvellement jusqu’à deux ans.
Les salaires des VIA et des VIE sont déterminés selon les mêmes directives, à savoir 749,33 € pour une allocation mensuelle fixe, plus une indemnité supplémentaire spécifique à chaque nation, qui peut fluctuer tous les trois mois. Toutes ces indemnités sont exonérées d’impôts, y compris la CSG et la CRDS.
Différence entre un VIE et un VIA
On peut se demander quelle est la différence entre un VIE et un VIA, en dehors du fait que l’un est détenu par une entreprise et l’autre par une administration.
Voici donc d’autres distinctions entre ces deux formes de volontariats. Un VIA ne peut être fait qu’en France alors qu’un volontaire VIE peut travailler dans une entreprise étrangère.
Le programme VIE a ouvert un tout nouveau champ de possibilités pour les volontaires, les candidatures spontanées étant accueillies et acceptées. C’est un avantage majeur du VIE par rapport au VIA, qui n’accepte pas les candidatures spontanées. De plus, le programme VIE n’oblige pas l’entreprise ou l’administration d’accueil à fournir un logement au volontaire.
Bien sûr, il existe encore des pays qui exigent que l’hôte fournisse un logement. Il s’agit notamment de pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie comme Cuba, Hong Kong, Haïti et la Corée du Sud.