Objectif de la rubrique formation du CV
La rubrique « Formation » indique la nature de vos acquis les plus solides. Selon les profils des candidats, ces formations peuvent être exclusivement scolaires ou alors contenir des séminaires spécifiques de très haut niveau.
Ce qu’il faut mettre
La liste des formations doit être remplie dans un ordre chronologique inversé en commençant donc par celle qui est la plus récente. Généralement, cette ordonnance correspond également à l’ordre d’importance des formations.
La mise en page doit être uniforme. Les sauts de ligne, les puces, les dates et les détails complémentaires doivent se décliner en suivant les mêmes codes.
Les formations doivent être séparées en 2 catégories : les formations scolaires et les formations professionnelles. Selon l’avancée de votre carrière, vous commencerez par vos formations professionnelles ou vos formations scolaires.
- Si vous avez des diplômes correspondant à des études supérieures, il est inutile de mentionner votre Bac ou votre BEPC.
- Si vous n’avez pas de diplôme d’études supérieures, donnez de nombreux détails sur votre plus haut niveau d’études, sans omettre de préciser les formations acquises dans le cadre des expériences professionnelles.
- Si vous avez suivi des formations professionnelles spécifiques et importantes dans le cadre de votre secteur d’activité (formation »Gestion des Conflits », »Négocier les achats », « Réduction des coûts », etc.), mentionnez-les en indiquant la société responsable de la formation.
- Si vous suivez une formation continue, indiquez-la à la suite du diplôme originel pour confirmer son actualisation permanente.
Ce qu’il ne faut pas mettre
Il ne faut jamais inventer des éléments dans l’espoir de rendre son CV plus séduisant. Si cette règle basique s’applique à toutes les rubriques du CV, elle est d’autant plus vraie en ce qui concerne les formations et les diplômes scolaires.
N’indiquez pas un cycle d’études si celui-ci n’a pas été récompensé par un diplôme. Ou alors, précisez ce point.